Outils pour utilisateurs

Outils du site


jeu:presentation_d_ewo

Présentation du wiki Ewo | Les généralités à connaître ⇒ —-

Présentation d'EWO

A vous, nouveaux visiteurs, bienvenue dans le Monde d’EWO.
Que vous l’ayez cherché, ou trouvé par hasard,
Vous y voilà entré, et il n’est pas trop tard
Pour vous y installer, et écrire votre Histoire

(L’est t’y pas bô mon Alexandrin ?)



Ne cherchez pas, Ewo, ça ne veut rien dire lu comme ça. Lu autrement non plus d’ailleurs. Non, il ne manque pas de « k » à la fin. Ne cherchez pas, c’est une abréviation, un acronyme qui signifie, en fait, « Eternal War One ». Pour les puristes de la langue française, et les idiots, nous traduirons cela par « La Guerre Eternelle Une » ce qui ne veut rien dire non plus. Cherchez pas j’ai dit !

Soyons directs. Ewo est un jeu de rôle (JdR) par navigateur internet qui valorise un concept de jeu multijoueurs se distinguant par deux facettes à la fois indépendantes et complémentaires : Le Tap’Kaz (TK) et le Rôle Play (RP). Nous y reviendrons (ou pas, à vous de voir).

Dans un monde anachronique à l’histoire tragi-comique, vous pourrez choisir de jouer l’une des trois races qui s’y affrontent dans la joie et la bonne humeur : les Anges, les Démons, et les Humains. Notez, et c’est important, qu’Ewo se plaît à bousculer les traditions et les modes de pensée des terriens. Lorsque vous validerez votre inscription, vous plongerez dans un univers totalement indépendant de tout ce que vous avez connu jusqu’alors. Aussi, renseignez-vous un peu avant de choisir la race Anges en pensant qu’il s’agit de gentils bisounours qui font le bien :).

Prenez quelques Anges, que vous mélangez à des Démons (sans sous-entendu), rajoutez quelques Humains (mais pas trop non plus) et secouez le tout : vous obtiendrez des batailles épiques, des histoires fantastiques, des dénouements comiques et des escargots alcooliques (notez les rimes) ! Rien que ça. Alors rejoignez-les dans le Monde d'EWO !

Ange, Démon ou Humain ?

Un Démon se reconnaît à ses cornes, tandis qu'un Ange c'est à son auréole qu'on le remarque. Les deux bestioles disposent d'une belle paire d'ailes, noire pour les premiers, blanche pour les seconds, ce qui leur vaut l'appellation “d'Ailés”. Sur le damier, on représente les Démons en rouge et les Anges en bleu.

Si les premiers sont malins dans tous les sens que ce terme comporte, les seconds sont manipulateurs et hautains. Et ceux qui trinquent ce sont souvent les Humains (ayayaye la rimeuh !) ! L’on ne distingue pas de véritable opposition entre le Bien et le Mal, ce sont là des concepts oubliés depuis des siècles. Chacun se bat pour son intérêt personnel, et l’intérêt de son camp. L’Empire de Célestia, dirigé par l’Impératrice Selvaria, pour les uns, le Royaume de Ciféris, dominé par le Tyran Kazuya, pour les autres.

Et les Humains dans tout ça ? On leur reconnaît une énorme différence en comparaison des Ailés : ils disposent du libre-arbitre. Nul Séraphin ou Abyssal pour leur ordonner où mettre chacun de leurs pieds. Ils les mettent où ils veulent, généralement au mauvais endroit du point de vue des Ailés (souvent dans leurs gueules en vérité) qui, au mieux, désirent les réduire en esclavage, au pire les éliminer purement et simplement. Etre Humain, c’est avant tout donner des baffes… Et en prendre. Beaucoup. Mais c’est surtout avoir la liberté de faire ce que l’on veut, et – pour tous – défendre leur monde, Althian, de l’invasion des Ailés en faisant preuve de l’héroïsme (stupide) qui les caractérise. Sur le damier, on les représente en vert.

Le Monde

L'Histoire a commencé il y a bien longtemps, elle est très fournie, longue et euh… passionnante. Tant et si bien que tout le monde l’a oubliée et s’en tape un peu. Trop occupés qu’ils sont à s’envoyer des baffes et des vannes, Anges, Démons et Humains se contentent d’écrire le présent, et l’avenir. Ce qui est tout aussi, sinon plus encore, passionnant que le passé de nos ancêtres décatis. Une date est à marquer d’une pierre blanche dans l’Histoire du Monde d’Ewo : le 42 décembre de l’An 3, où le brassage de la première bière (si bien nommée Pisse d’Âne) fût effectué par Brice le Juste, date également de l’avènement des escargots alcooliques, que vous ne manquerez pas de croiser. Que vous le vouliez ou non.

Sachez néanmoins qu'à notre époque, Anges, Démons et Humains se côtoient entre les dimensions de Ciféris, Célestia et Althian, et que tout se mêle. Technologie, magie, armes à feu, armes blanches, tout. Et parfois un peu n'importe quoi…

Une chronologie détaillée, et d’autres détails utiles sont disponibles dans le Guide d’Ewo. Véritable Bible de l’Ewoien qui se respecte.

Vous, vos personnages, vos rêves à portée de clavier

Votre personnage se déplace sur le monde (un damier géant) en interagissant avec les autres personnages. Tous sont représentés par des cases qui peuvent agir de manières très différenciées.

Au moyen d'une attaque en règle, ou l'utilisation de la Magie et de la Technologie Humaine, il participera aux événements du monde d'EWO en mettant la pâtée à ses ennemis, mais il pourra aussi utiliser des actions moins violentes pour atteindre d'autres buts que le massacre de ses adversaires – même si cet objectif reste généralement au sommet de la chaine d’actions. En gros, quoi que vous fassiez, il y aura toujours un méchant pour le déplorer.

Il peut piquer un sprint pour parcourir le monde, faire du commerce et échanger des objets de raretés différentes (s'il ne les vole pas directement sur un cadavre ayant subit un incident fâcheux et impromptu), découvrir des coins inexplorés du Monde, retrouver des parcelles de l'Histoire d'EWO et beaucoup d'autres actions qui ne se limitent pas uniquement aux agissements sur le damier !

EWO est un jeu de rôle où le personnage vit à travers ses écrits, principalement sur le forum d'EWO mais aussi par messages internes au jeu (bàl) et enfin par ce qu'il dit lui-même sur sa page de jeu via ce que l’on appelle le Message du Jour (MdJ). C’est ainsi que l’on nomme les différentes façons de faire du Rôle Play. Il s’agit donc de faire vivre son personnage, comme n’importe quel héros de roman ou de film dans un univers de fantasy. Lorsque vous écrivez, vous écrivez l’Histoire de votre personnage et de tous ceux qui gravitent autour de lui.

Ainsi, au cours de son périple, votre personnage rencontrera nombre d’autres personnages, amis ou ennemis. Il rejoindra sûrement une Légion avec laquelle il combattra et prendra les routes qui mènent au plus profond des contrées Ewoiennes. Il se liera aussi, peut-être, avec les personnages les plus gradés de son camp pour en affirmer la suprématie !

A vous de faire de lui un Grand de ce monde dans les hiérarchies de son camp ! Peut-être deviendra-t-il un Abyssal démoniaque, ou bien un Séraphin, voire peut-être même un Roi de l'Humanité ! Vous avez le vertige ? Alors optez pour un guerrier redoutable, ou encore un mage mystérieux ! Vous préférez sortir du rang ? Alors tentez le fêlé comique ou le paria aux grandes idées révolutionnaires et tellement incomprises. En résumé, il existe une variété infinie de rôles que vous pouvez faire vivre à votre personnage. Les seules limites, s'il en est, s’érigeront aux confins de votre imagination !

Temps de jeu

Quand on commence à jouer à quelque chose c’est une question qui revient souvent, alors on y répondra ici pour que ce soit visible.

Comme tous les jeux, on peut décider de passer plus ou moins de temps sur EWO. Sachant que c’est un jeu au tour par tour, et que ces tours ont lieu toutes les 47h. Il ne prend donc que très peu de temps lorsque l’on se contente d’activer son tour et de déplacer son personnage. Mettons 5mn pour le gameplay à trois cases, et 10mn pour le gameplay à 4 cases (voir ci-dessous). A partir de là, comme tous les jeux, EWO est addictif. On peut y passer plusieurs heures par jour sans s’ennuyer, et c’est surtout par le RP que cela se passe.

En lisant le forum, en y répondant, en faisant vivre ses personnages et le monde dans lequel ils vivent, l'on peut participer à la grande histoire du jeu. Mais bien sûr, le phénomène « Tap’Kaz » (tout le monde veut taper Kaz) a tendance à prendre du temps aussi, si l’on se penche sur l’organisation, si l’on veut attaquer avec les copains pour être plus efficace… Si l’on veut progresser et comprendre les mécanismes du jeu, il faudra accorder plus de quelques minutes par jour à ce jeu qui en vaut le détour (non, c’est pas de la frime, juste de la rime. Et bim).

Trois races, deux gameplays

Par gameplay, on entend le système de jeu. Que vous choisissiez de jouer Humain ou Ailé, il existe deux possibilités :

Trois personnages distincts

Ce gameplay vous permet de jouer trois cases du camp de votre choix. Des Démons, des Anges, ou des Héros de l’Humanité. Vous les jouez de manière distincte et séparée – ils ne peuvent pas interagir entre eux – et donc doivent se trouver éloignés les uns des autres que ce soit dans leur RP ou sur le damier. On nomme ce gameplay “T1”.

4 personnages en coordination et deux personnage indépendant

Ce gameplay vous permet de jouer 4 cases du camp de votre choix. Des Diablotins, des Chérubins, ou des Humains. De constitution plus faible que les Anges, Démons et Héros, ils ont cependant l’avantage de pouvoir être joués ensemble sur le damier. Attention, ils mourront facilement, mais pourront aussi bien se montrer d’une redoutable efficacité sur le terrain. Ne comptez pas les jouer chacun dans leur coin, vous ne survivrez pas. On appelle ce Gameplay le “T4”. Notez qu'en plus de ces quatre personnages, vous avez droit à deux personnages de type T1, indépendants.

Dans tous les cas, les deux gameplay permettent l’accès – pour les Ailés – à la Magie – pour les Humains – à la Technologie. Dans tous les cas vous prendrez des baffes, et vous en donnerez. Au début attendez-vous surtout à en prendre, mais notez que quand vous êtes jeunes, prendre des tatanes, et même crever, c'est comme la soupe. C'est pas bon mais mais ça fait grandir :).

Voilà, tout ça, c’est ultra résumé (et déjà c’est long !) Vous n’avez plus qu’à vous inscrire pour voir par vous-même ! Et notez que des tas d’infos plus concrètes sont disponibles sur le Guide du jeu.

Et comme le dit le Grand Prêtre Kazuya, grand ordonnateur du Monde d’Ewo : « Si t’as pas lu le Guide du Jeu, tu meurs. Souvent. T’en connais beaucoup toi, qui gagnent à FFVIII sans avoir lu le manuel ? »

jeu/presentation_d_ewo.txt · Dernière modification: 2013/03/18 11:29 par selvaria