Outils pour utilisateurs

Outils du site


jeu:magie

Le Zerk ! ⇐ Hey, pssst pssst, frapper 2 fois plus fort ça t'intéresse ? | Les Cercles de la Magie


La Magie

Un peu d'histoire

La Magie, c'est magique. Là-dessus, tout le monde accorde son violon en la. Pour son origine et son fonctionnement, ça se complique. Tant et si bien que ça en fait mal aux cheveux. Si tu veux plus d'information, je te conseille d'aller lire la partie historique de ce Guide du jeu. Tu auras quelques éléments d'information. Mais pas beaucoup, parce qu'on en sait peu. Paraît que certains des Puissants de ce monde en savent plus, mais ils n'en parlent pas…



Oh, je parie qu'il faut pas trop l'embêter lui. Bon c'est bien beau tout ça mais comment je fais de la magie moi ?!

Pour pouvoir utiliser la Magie il faut être affilié à un Ailé Supérieur, c'est à dire un Abyssal ou un Séraphin. Ce sont eux les Sources de la Magie.
Et pour être affilié à une de ces créatures (vicieuses, sournoises, malfaisantes et capricieuses mais teeellement utiles) il te faut atteindre les 100 XP.
Une fois ces conditions remplies tu peux choisir ton Cercle de Magie.

Facile les conditions ! En plus si ça rend surpuissant, je vais vite être Maître du Monde d'EWO !
Si tu es un Ailé c'est facile de s'initier à la Magie.
Mais si tu es un Humain… ça va pas être possible. En effet, même si les Ailés Supérieurs aiment beaucoup les Humains ils sont rarement disposés à leur offrir cette part de leur Puissance. T'aurais idée, toi, de câliner ta nourriture ? Non, bah eux non plus. :D

Par ailleurs, si s'essayer à la Magie est accessible rapidement pour les Ailés il n'en reste pas moins que c'est un Art qui demande patience avant que son utilisateur ne devienne un Archimage reconnu et redouté.

Attention, la Magie et la Technologie sont accessibles à tous les personnages de type T1, mais les groupes de T4, eux, ne pourront nommer parmi eux qu'un seul technomage !
Je te sens venir, y a encore des niveaux c'est ça ?
On ne peut rien te cacher.
La Véritable Magie se décline en 5 niveaux réels, sans compter le niveau 0 qui est accessible à tous dès le départ. Sauf aux Humains bien sûr, qui ont eux leur niveau 0 de Technologie.

  • Niveau 0 : La magie connue et utilisée aisément par tous. Peu puissante et très limitée dans sa variété. Avec ça t'es tout juste bon à amuser la galerie.
  • Niveau 1 : Le personnage a appris des choses plutôt utiles pour ne pas dire sympathiques. Il commence à manifester quelques prédispositions intéressantes par rapport à son Cercle.
  • Niveau 2 : Le personnage a clairement choisi sa voie et a fait des sacrifices pour atteindre ce niveau. Physiquement il est plutôt faible comparé à un personnage non-Mage du même âge. Mais il fait maintenant des choses vraiment utiles !
  • Niveau 3 : Le personnage devient un Magicien vraiment expérimenté avec un large éventail de sorts à sa disposition. Il peut facilement devenir un atout maître dans un groupe. La plupart des Magiciens ne pourront jamais dépasser ce stade qui sera leur accomplissement.
  • Niveau 4 : Le personnage est devenu un maître en Magie d'une stature difficilement comparable. Il joue dans la cour des Très Grands, et touche même du doigt leurs pouvoirs. Il est redouté de tous et probablement très bien entouré, ou au contraire retiré de tout. Ceux qui osent l'affronter ont toutes les chances de finir en miettes, tant sa maîtrise du pouvoir est impressionnante. C'est devenu une véritable Légende.
  • Niveau 5 : De leurs pouvoirs on ne connaît que bien peu de choses. On parle de portes interdimensionelles permanentes, de destructions de mondes, de remodelage de la réalité à l'état brut, et d'accès à des niveaux de connaissances dépassant tout simplement l'Entendement. On ne sait même pas si de telles Créatures existent vraiment, et ceux qui prétendent avoir vu un tel pouvoir se déchaîner sont fatalement traités de fous ou se comportent comme tels.

Les Ailés Supérieurs sont soupçonnés d'être capables d'utiliser un tel pouvoir, ou y accéder temporairement à la suite d'étranges rituels… ce qui expliquerait bien des choses.
Ah ouaiiis quand même. Ça déchiiire la magie ! Mais ça veut dire quoi il faut être patient ?
Les possibilités qu'offre la Magie, comme des sorts à distance, des sorts de zone, et bien d'autres évènements très différents du combat au corps à corps classique, peuvent changer le cours d'un front. Mais pour pouvoir arriver à un tel niveau d'influence, le personnage Mage va devoir augmenter son niveau de Magie qui est une caractéristique. Chaque niveau coûte un peu plus que le précédent et offre plus de sorts à disposition, qui sont soit plus puissants soit plus diversifiés soit plus précis et donc plus efficaces.

Tout comme un personnage qui aura choisi la voie guerrière classique ne pourra se spécialiser qu'avec le temps, un Mage mettra du temps pour obtenir les deux derniers Niveaux de Magie. Peut-être qu'il ne les obtiendra jamais s'il préfère augmenter ses autres caractéristiques en même temps, car elles peuvent aussi lui servir !
Je comprends pas, à quoi ça va servir à mon Mage d'évoluer dans les autres caractéristiques ?
Lorsqu'un Mage lance un sort, il choisit une cible dans sa perception. Dès qu'il lance un sort il perd (pour le moment) tout ses mouvements du tour actuel. Car la Magie fatigue celui qui en use.

Certains sorts voient leurs effets diminuer avec la distance de l'adversaire. Plus un adversaire est éloigné et moins il sera affecté par ton sort.

Ce qui signifie que tu peux avoir intérêt à augmenter ta perception et tes mouvements. Si tu augmentes ta perception, tu pourras même atteindre plus d'ennemis à la fois lorsque tu utiliseras des sorts de zone !

Note que la Magie utilise énormément d'énergie. Plus le Mage lance de sort, et plus il est épuisé. Je te conseille donc de bien réfléchir avant de lancer tes sorts, car tu perdras une partie de tes points de mouvement à chaque utilisation de la Magie !

Selon le Cercle de Magie que tu auras choisi tu peux être amené à choisir de faire évoluer certaines caractéristiques en particulier. Tu verras ça dans la description de chaque Cercle.

Trop bien, j'ai qu'à augmenter la perception pour voir toute la carte du Monde d'EWO ! Comme ça je toucherai tout le monde !
Heu… c'est une idée. Tu peux essayer en tout cas mais on ne te garantit pas le résultat, je vais t'expliquer pourquoi.

Le déroulement du Combat Magique


  1. ⇒ Le mage choisit un sort parmi ceux qui lui sont accessibles :
    • en dessous et/ou du Niveau maximum de magie atteint,
    • dont le coût en PA correspond ou est inférieur aux PA restants du mage.
  2. ⇒ Chaque sort lancé a une portée définie (toute sa perception, la moitié, toute la carte, etc).
  3. ⇒ Chaque sort lancé coûte (pour le moment) la totalité des Mouvements restants au mage.
  4. ⇒ Chaque sort lancé a un ou plusieurs effets définis.
  5. ⇒ Un sort lancé doit être réussi pour avoir des effets. La Réussite d'un sort est déterminée selon le camp, le grade et le niveau du sort.
  6. ⇒ Une cible peut esquiver un sort. L'Esquive Magique est déterminée par le rang d'XP et le grade de la cible.
  7. ⇒ En cas d'échec du lancer d'un sort il ne se passe rien. Ou pas. (Réussites et Échecs Critiques).
  8. ⇒ Plus une cible est éloignée du centre d'action du sort et moins elle ressentira d'effets (diminution des effets).


A savoir :

  • La Magie a plus ou moins d'effet selon le personnage qui l'utilise.

[Effet de base] Ailés Mineurs < Ailés < Ailés Puissants < Ailés Supérieurs [Effet monstrueux]

  • La Magie agit en général sur toute la perception du Mage, mais ses effets déclinent fortement à partir de la moitié de la perception. Un Mage inflige la majorité des effets aux cibles dans le 1er quart de sa perception, la moitié des effets aux cibles jusqu'à la moitié de sa perception, et environ 10 % des effets aux cibles sur le dernier quart de perception. Il doit donc s'approcher pour faire un maximum d'effet ou privilégier sa sécurité et se maintenir à distance pour infliger moins d'effets.
  • [ Modifications à venir ] Un Mage n'est quasiment jamais inclus dans les cibles de ses sorts. Dans le cas contraire c'est précisé.
  • Les grades sont extrêmement importants pour les mages dans le sens où plus leur Supérieur Ailé leur fait confiance, et plus leur taux de réussite pour chaque lancer de sort sera élevé. Les Ailés Supérieurs ayant donc logiquement le taux de réussite le plus élevé puisqu'ils sont de grade 5.
  • Le grade est aussi important pour pouvoir esquiver des sorts plus facilement. Plus un personnage est gradé par rapport à un Mage et plus il aura de chance de ne pas subir les effets de sa Magie. Toutefois il y a un effet pervers à cette esquive : elle ne distingue pas les sorts bénéfiques au personnage de ceux qui lui seront maléfiques.
  • De par le besoin d'un grade relativement élevé (disons grade 3 à 4, 5 plus rarement) les Mages auront donc tendance à être des personnages connus de leur hiérarchie, et donc des personnages un minimum RP.
  • La PERCEPTION permet d'augmenter les effets des sortilèges. C'est à dire que plus un Mage a de perception et plus ses sorts seront puissants.
  • Le niveau de Magie influe sur les effets. Un sortilège de niveau 1 sera plus puissant si le Mage est de niveau 5 en Magie que s'il était de niveau 3.
  • Quand un Mage lance un sort, il perd des mouvements en fonction du coût en PA de telle sorte que s'il utilise tous ses PA il n'a plus de mouvement.




Hééé, mais c'est trop dur de jouer un Mage avec tout ça !

Ben… tu es dans la catégorie des joueurs experts aussi. ;)
Ça demande plus de finesse que d'avancer et taper ça c'est sûr.
Comprends aussi qu'il est fort probable qu'un Mage bien joué ne meure quasiment jamais. L'XP qui n'est pas perdu en mourant est de l'XP 'gagné' par rapport aux Guerriers qui s'affrontent au corps à corps et qui risquent plus souvent leur peau. Ce n'est pas non plus négligeable.
Ok ok, faut réfléchir pour en jouer un. Bon, je pense que si je joue des Ailés j'en ferai un pour voir mais pas plus.
C'est une sage décision. En plus ça te permettra de voir les 2 façons de combattre.
Et puis n'oublie pas qu'il est toujours possible d'avoir un personnage mélangeant les genres. Même s'ils ne seront pas spécialisés ils peuvent être intéressants.



Le Zerk ! ⇐ Hey, pssst pssst, frapper 2 fois plus fort ça t'intéresse ? | Les Cercles de la Magie

jeu/magie.txt · Dernière modification: 2013/05/06 11:19 par selvaria